Accueil
Quatre générations    Histoire    Fabrication    Création et restauration    Musée de l'éventail    Expositions temporaires    Contact
Création et restauration

 

 

Restauration et conservation

Au cours des deux siècles passés l'éventail était devenu un accessoire lié à la toilette, mais quittant peu à peu sa fonction dans ce siècle, il est devenu un objet décoratifqui a gagné les vitrines et intéressé les collectionneurs avisés car il est pratiquement le seul à regrouper autant de mains expertes tant pour le travail de la mouture dans des matériaux rares comme l'écaille, l'ivoire, la nacre... que par la feuille qui faisait appel à de grands artistes pour les réaliser.

La sauvegarde du patrimoine familial incite la clientèle privée à les faire restaurer, mais les difficultés sont grandes car certains matériaux sont protégés et d'autres ont disparu. L'éventail étant un objet très fragile et difficile à conserver, la moindre erreur pouvant lui être fatale, il convient donc de le protéger au mieux en lui évitant la lumière, la poussière, la sécheresse pour le conserver jusqu'au siècle suivant.

Restauration d'un éventail de Canton (Chine) :

demontage_feuille
Démontage de la feuille
retauration_feuille
Restauration de la feuille
feuille_restauree
Feuille restaurée
feuille_replissee
Feuille replissée
remontage_feuille
Remontage de la feuille
eventail_remonte
Eventail remonté

Retour haut de page

 

Tous droits réservés. Reproduction interdite.